À propos

Les infondus, c’est un couple de souffleurs de verres basés à Lemberg, en Moselle. Chloé Grevaz & François Dubois, animés par la même passion, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en 2014.

Entre expérimentation archéologique et innovation contemporaine, ces créateurs verriers travaillent sans cesse leur technique et gestuelle, afin de maîtriser le savoir-faire d’autrefois.

Aryballe en verre produite au four à bois
Portrait Chloé et François

Formation

Chloé Grevaz et François Dubois se rencontrent lors de leur formation dans les ateliers de l’école National de Verre à Yzeure (03). Il suivront trois années de formation avant d’être embauchés par les Cristalleries Royal de Saint Louis, où ils continueront de peaufiner leurs gestes et techniques.

Lors de ces huit années en manufacture, François, assisté de Chloé, obtient le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France en 2011. En parallèle, ils suivront les enseignements d’Allain Guillot, MOF domicilié en Dordogne.

Les infondus

C’est en mai 2014 que la société Les infondus voit le jour. Chloé et François décident alors de quitter le milieu salarial pour l’indépendance. Depuis, ils ne cessent de pratiquer leur art sur les routes d’Europe lors de démonstrations nomades et dans leur atelier mosellan.

Aujourd’hui leurs activités tournent autour de l’expérimentation archéologique, la production de fac-similé historique et la production d’art de table contemporain dessiné par leur soin.

Infondu

« Fragment de matière n'ayant pas réussi à se fondre dans la masse à laquelle il était pourtant destiné. Tentant de passer inaperçu, il ne peut s’empêcher de démontrer inlassablement sa résistance au feu. »

Le verre d'autrefois

Membres actifs de l’Association Française de l’Archéologie du Verre (AFAV), les Infondus travaillent en lien avec de nombreux chercheurs, archéologues ou maîtres verriers sur les us et coutumes des artisans d’autrefois.

Leur vie tourne effectivement en grande partie autour de l’expérimentation archéologique. Sur les pièces anciennes souvent d’une grande complexité, ils recherchent et décryptent les gestes et techniques oubliés.

Le verre d'aujourd'hui

Ils ne délaissent pas pour autant les innovations et recherches formelles dans leurs créations contemporaines et productions à la demande.

À deux, ils voyagent là où le vent les mène avec leur installation itinérante, pour partager leurs découvertes avec le public lors de démonstrations en contexte moderne ou historique.

Inspirations

Joindre le beau à l'utile

Nos objets en verre soufflé vous accompagne chez vous pour un intérieur coloré, mais aussi dans toutes vos aventures !

Focus sur le recyclage

01

Objets cassés

Vous avez cassé votre objet en verre ? Stop aux vieux réflexes : ne le jetez pas à la poubelle, nous le réutilisons comme matière première de fabrication !

Emballez votre verre brisé dans un colis, pesez-le, puis écrivez-nous pour nous informer du retour.

02

Refonte du verre

Soit nous payons le retour du verre en relais colis, soit vous l’envoyez à vos frais et nous vous offrons 5% de remise sur votre prochain achat.

Une fois reçu, nous mélangeons tout le verre cassé pour le fondre et obtenir ce que nous avons nommé le « reverre » !

03

Jolie Re-gourde

Ce verre issu des débris nous sert ensuite à produire les re-gourdes, ces bouteilles cylindriques fabriquées en 3 contenances et en différentes finitions.

Ces objets sont ainsi conçus sans ajout de matière première, à 100% de verre recyclé. C’est ça le commerce circulaire !